Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c'est à lire
c'est à lire
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 24 829
2 août 2013

La liste de mes envies

Pour résumé, un roman magnifique sur la réaction du genre humain face à une situation peu habituelle.

Nous faisons connaissance avec Jocelyne (ou Jo pour les intimes), femme aux goûts simples et aux rêves accessibles. Jo tient une mercerie à Arras, est marié avec Jo (et oui encore Jo !), tient un blog sur la dentelle et désire secrètement devenir styliste. Elle se complaît dans sa vie normal, avec un mari normal, ( même s'il est un peu mauvais parfois), partage des déjeuners avec des jumelles un peu folles, et parle souvent de leurs souhaits si elles gagnaient au loto.

9782709638180-G

Le hasard veut qu'un jour, alors qu'elle ne joue JAMAIS aux jeux d'argent, Jo achète un billet de loto qui s'avère gagnant.

La majorité des personnes se réjouirait à cette idée. Mais pas Jo. Elle se demande surtout que faire avec cette somme d'argent (assez importante), et décide de ne rien dire à ses proches dans un premier temps : l'intrigue est posée. Faut-il partager cette nouvelle avec ses proches, au risque de découvrir leur face cachée ? Comment va réagir son mari qui rêve de belles voitures de sport et d'un écran plat pour regarder la collection complète des James Bond.

Jo va également décider de faire la liste des choses qu'elle aimerait faire ou aimerait s'offrir. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé voir l'évolution de cette liste selon les moments du récit.

Ce roman est poignant, on y découvre les doutes, les joies, l'amitié, les désillusions d'une femme qui rêve encore d'une vie simple et du bonheur subtile. C'est sans compter sur l'âme humaine et ses dérives. Ce qui est aussi assez époustouflant, c'est la capacité qu'a l'auteur de décrire un personnage féminin. Il nous raconte vraiment ses espoirs, toutes les palettes d'émotions d'une femme, et en sachant que l'auteur est un homme, c'est remarquable.

Mais toute la beauté du livre est là. Et surtout cette question qui revient sans cesse : que mettriez-vous sur votre liste, en parleriez-vous à vos proches, ou auriez-vous peur de leurs réactions comme Jo?

 

La liste de mes envies

Gregoire Delacourt

Editions Livre de Poche

 

Aurore

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité