9782266175968

Liesel est une jeune Polonaise de 11 ans que sa mère confie à un couple d'allemands afin de la protéger des nazis qui viennent d'envahir la Pologne.

Après des semaines d'adaptation difficiles, la jeune fille s'intègre peu à peu à la vie dans cette petite rue de la ville allemande de Molching. Elle apprend à aimer ses parents nourriciers, les Hubermann, qui la considèrent rapidement comme leur propre enfant, et découvre l'amitié et l'amour avec Rudy, le fils des voisins. Une autre amitié la lie à Max, un jeune juif venu chercher refuge dans le sous sol de la maison.

Mais les épreuves sont nombreuses dans cette Allemagne nazie en guerre, et Liesel trouve son réconfort dans les livres qu'elle dérobe dans la bibliothèque de la maison du maire.

Un roman magnifique et émouvant, aux personnages tous aussi attachants les uns que les autres. Sa particularité réside dans le fait que le narrateur de l'histoire n'est autre que la Mort elle-même. Si au début ce procédé peut être un peu déroutant, voire carrément morbide, il offre peu à peu un point de vue original et presque poétique, qui embellie encore davantage l'histoire. 

Un livre que je recommande donc tout particulièrement, aussi bien aux ados qu'aux adultes. 

21060774_20131125172423153

Quant à l'adaptation ciné sortie le 5 février dernier, elle est plutôt réussie. On retrouve les éléments principaux du roman, même si, évidemment, tout n'a pas été adapté (le film aurait duré quatre heures !). Mention spéciale à la très touchante et très douée Sophie Nélisse, la jeune actrice qui interprète le rôle de Liesel, ainsi qu'à Nicola Liersh pour le personnage de Rudy. Et bravo aux directeurs de casting d'avoir donner le rôle de Hans à l'excellentissime Geoffrey Rush qui est parfait !

 

La voleuse de livres

Markus Zusak

XO EDITIONS

 

Pauline