Je n'ai pas fini de vous parler d'Isabelle Dethan ! Cette scénariste et illustratrice de bandes dessinées m'avait déjà séduite avec la série Sur les terres d'Horus et une bd pour enfants en 4 tomes dont je vous parlerai prochainement, Khéti fils du Nil

Couv_136199  XHBrWo2Eq5UEZ9BdL5OnfwBfhwI

Les deux tomes des Ombres du Styx sont un autre bijoux de cette auteure ; nous sommes à Leptis Magna, cité romaine d'Afrique du nord en 205 ap. JC. depuis plusieurs semaines, des meurtres d'enfants sont perpétrés dans la tranquille cité, tous sur le même schéma : l'enfant est retrouvé mort, entouré de bandelettes tel une momie.

Seïus Dento est envoyé par l'empereur pour enquêter sur ses meurtres et retrouver le coupable. Un personnage va particulièrement attirer son attention : Terentius Aquila, un homme agressif et un peu marginal.

986970478

Dento va alors tenter d'en savoir plus sur lui et Aquila lui raconte son histoire tout au long du deuxième tome. Une histoire tragique qui se déroule dix ans plus tôt, à Rome, où avaient lieu à cette époque d'étranges meurtres d'enfants, retrouvés entourés de bandelettes, tel des momies...

PlancheA_184417Ce polar nous fait découvrir une autre Rome Antique, loin des histoires de gladiateurs et de conquêtes ! La justesse historique se mêle à la justesse du scénario et des personnages. Et les dessins sont splendides, avec des vues magnifiques de Leptis Magna et de Rome à vous donner envie d'y être ! 

Et mon petit doigt me dit (à moins que ce ne soit le blog d'Isabelle Dethan) que le troisième tome est pour bientôt !

 

Les ombres du Styx - tomes 1 et 2

Isabelle Dethan

Editions DELCOURT

 

Pauline