CV-prov_Divergente12

D'habitude nous essayons de chroniquer des romans et/ou albums qui viennent de paraître, autant vous dire que là, nous sommes très à la bourre ! Divergent (e) est paru en octobre 2011...Ceci dit, et même si ce n'est pas vraiment une nouveauté, nous ne pouvions pas ne pas vous en parler...

Ce roman se déroule dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en 5 factions : Les Altruistes, les Fraternels, les Erudits, les Audacieux et les Sincères. Béatrice, le personnage central de cette histoire fait partie de la faction des Altruistes, avec ses parents et son frère Caleb. A 16 ans elle doit choisir de confirmer ou non son appartenance à sa faction grâce à une batterie de test. Le resulat de ce test fixera son sort pour le restant de sa vie.

Nous n'allons pas vous en dire plus, car des centaines de résumés sont déjà sur internet.

Concernant le contenu du livre, que dire. Ce roman est tout simplement époustouflant. On rentre dans le vif du sujet dès les premières pages ; et tout au long du roman, l'auteure ne nous laisse pas une minute de répit. L'enchainement des rebondissements fait qu'on ne peut pas lâcher ce livre avant la fin. Nous sommes tombées sous le charme de Tris (nouveau nom de Béatrice, après avoir rallié sa faction), qui est volontaire, forte  et attachante. Le petit plus de l'histoire, c'est que Tris est différente : elle est divergente. Autant vous dire que ce n'est pas la situation la plus idéale qui soit pour elle.   

Et d'après vous, pourquoi vous parle-t-on de ce livre 2 looongues années après sa sortie ? Parce qu'il est adapté au cinéma pardi ! Un petite bande-annonce peut-être ? 

BANDE ANNONCE

Autant vous dire que nous savons ce que nous ferons le 9 avril au soir...

Petit GROS bémol quand même sur un détail de ce livre, lisez donc ceci : Divergente #2

 

Divergente

Veronica Roth

Editions NATHAN

 

Aurore et Marie