Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c'est à lire
c'est à lire
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 24 763
3 avril 2014

Envol pour le paradis

Une réédition chez Bayard jeunesse de ce roman de Jean-Marie Defossez sur les jeunesses hitlériennes.

Oui je sais, ce n'est pas une nouveauté ! Oui je sais, il y a déjà plein de livres sur ce sujet !

Mais je voulais quand même vous faire partager mon ressenti sur ce roman, d'une beauté rare. J'ai aimé le style d'écriture et la façon dont l'auteur a abordé ce thème.

9782747050883Arthur est un petit garçon qui vit tranquillement dans la ferme de ses parents. Il ne sait pas exactement qui est Hitler, ni les campagnes nazis qu'il peut organiser dans toute l'Allemagne à ce moment-là. Ses parents l'ont beaucoup protégé, de ce fait, en 1942, lorsqu'Arthur se voit obligé de rejoindre les jeunesses hitlériennes, il ne comprend pas à quoi cela l'engage.

Dès le début, il déteste Hitler et toutes ces choses qu'on l'oblige à faire pour le Führer. Il lutte de toutes ses forces pour ne pas tomber dans l'endoctrinement du parfait petit soldat. Mais sa vie et sa vision des choses vont changer quand on lui propose de réaliser le rêve de sa vie : apprendre à piloter un avion.

J'ai beaucoup apprécié le fait qu'Arthur, au début, n'aime pas "ce" Hitler et ne comprend pas tout ce qu'il représente. Il ne comprend pas comment un petit homme brun et moustachu peut prôner une race supérieure blonde aux yeux bleus. Une fois encore, on constate la folie d'un homme qui embrigade les enfants à sa cause, sans se soucier des conséquences.

Une écriture fluide et un personnage principal très très attachant, qui donnent ce roman magnifiquement juste et réaliste.

 

Envol pour la paradis

Jean-Marie Defossez

Editions BAYARD JEUNESSE collection Millézime.

 

Aurore

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité