J'ai mis du temps à me décider. J'ai attendu que le tome 3 sorte pour me dire " Allez, il est temps de rédiger un article sur ces trois premiers romans."

524814_576204359064633_177419452_n

Pour moi La Fournaise, c'est de l'inédit dans le genre littéraire. J'ai adoré du début à la fin l'originalité du scénario, l'intelligence des personnages et la plume de l'auteur.
Alex Sawyer est un jeune délinquant qui cambriole des maisons avec l'un de ses amis. On fait sa connaissance dans le tome 1 EnferméDonc, Alex fait pas mal de bêtises, jusqu'au jour où il se fait attraper, et se voit condamner à la prison. Mais pas n'importe quelle prison : La Fournaise, un endroit d'où on ne sort jamaisAlex va découvrir des êtres assez abominables, un directeur bien méchant et des peurs qu'il ne soupçonnait pas. Il arrive à se faire quelques amis, et échafaude un plan pour s'évader.

capture8

Nous le retrouvons dans le tome 2 L'isolement, dont je ne peux pas trop vous en dévoiler sans vous révéler la fin du tome 1. Sachez juste que niveau stress et angoisse, il est aussi fort que le premier. Les personnages que l'on découvre dans le tome 1 sont présents et se trouvent dans des postures assez fâcheuses.

Et donc, voici le petit dernier, sorti au début du mois d'avril : La métamorphose. Je ne peux toujours pas trop vous en dire, sinon ce n'est pas drôle ! On retrouve les mêmes personnages dans des situations plus ahurissantes les unes que les autres.

1361679022

Pour vous faire un petit résumé du style, La Fournaise est vraiment inimitable. L'écriture d'Alexander Gordon Smith est littéralement à vous couper le souffleIl manie l'art de l'angoisse à la perfection, nous donnant des frissons a chaque pages. Les pics de stress sont nombreux, les retournements de situation sont omniprésents et vraiment inquiétants. L'ambiance générale des trois tomes est oppressante à souhait, mon cœur a bondi plus d'une fois. 

 

Bref, un roman particulier qui vous donnera du frisson "en veux-tu, en voilà" !

 

 

La Fournaise, Tomes 1, 2 et 3

Alexander Gordon Smith

Edition PKJ

 

Aurore