Nous sommes (enfin) allées voir le film Divergente, adapté du roman du même titre. Et nous avons toutes les trois des avis divergents justement !

287879

Aurore et Marie sont d'accord sur le fait qu'elles ont trouvé le film trop "mou" : les bases sont longues à se poser et l'action tarde à se mettre en place. Les longues séquences sensés instaurer du suspens sont parfois de trop et plombent un peu le rythme. Sans parler des nombreux jeux de regards entre les deux acteurs principaux : au bout de deux ou trois on comprend bien qu'ils sont attirés l'un par l'autre, donc au vingtième, ça suffit, on en peut plus !! Mais bon, n'oublions pas qu'il s'agit d'un film destiné avant tout à un public d'ado, donc les clichés sont inévitables !

Elles ont également trouvé que l'actrice principale, Shailene Woodley manquait cruellement de charisme ; son visage encore marqué par l'enfance lui donne un côté trop juvénile pour un rôle central comme celui de Tris et elle peine à convaincre malgré les scènes d'action.

Autre problème au sujet du casting : les acteurs interprétant les rôles de Will, Al et Peter se ressemblent tous ! Même en étant physionomiste, on galère à les dissocier jusqu'à la fin du film !

Parcontre, nous sommes toutes les trois d'accord sur le fait que Theo James est à tomber par terre ! Il a tout ce qu'il faut pour le rôle ténébreux, combatif, séduisant et un poil torturé de Quatre.

Nous nous rejoignons également sur l'adaptation du roman en elle-même : elle est  réussie. En dehors de ce petit problème de rythme qui peut gêner, on retrouve tout à fait les actions du livre, surtout sur la fin, à deux ou trois détails près ; certains personnages secondaires sont passés à la trappe mais rien de grave, le principal de l'intrigue est bien présent.

Une plus grande envergure, cependant, est donnée au personnage de Jeanine, interprété par la géniale Kate Winslet (que l'on a plaisir à découvrir dans un rôle de méchante !) mais il fallait bien justifier son salaire !

Un gros bon point également pour la bande originale qui colle bien avec l'ambiance futuriste post-apocalyptique de l'histoire.

Bref, un bilan assez mitigé pour ce premier volet, évidemment loin d'être à la hauteur des romans, mais ce n'est pas une surprise. Attendons la suite ! 

 

Pauline, Marie et Aurore