Un nouveau roman dystopique assez étonnant qui raconte l'histoire de Prenna, une jeune fille de 17 ans qui a émigré depuis les années 2090 vers les années 2010. Avec sa mère et un groupe de personnes, elle a fui une époque marquée par la pollution, les pénuries et les pandémies. Mais pour préserver d'éventuelles contaminations les personnes ne faisant pas partie du groupe d'immigrés, certaines règles très strictes sont sans cesse martelées aux oreilles de ces dernier, dont une particulièrement difficile à respecter pour une adolescente : ne jamais tomber amoureuse d'un natif des années 2010... On devine la suite !

Brashares

Mais ce roman réserve tout de même quelques éléments plus originaux qu'une simple love story adolescente, cependant très présente tout le long du roman. Les rebondissements et les révélations sont nombreux et on accroche dès le début grâce à un speech plutôt alléchant. Le contrat est rempli et plutôt bien. Ajoutez à cela un style concis qui va à l'essentiel, permettant une lecture rapide et fluide.

Le message écologique et le futur calamiteux que nous dépeint l'auteure sont également des plus de ce roman, comme un avertissement qui sonne durement à nos oreilles.

Bref, c'est une bonne surprise pour moi qui ne connaissait Ann Brashares que pour sa saga adolescente à succès Quatre filles et un jean, très loin de ce genre littéraire dangereux et hautement "casse gueule" qu'est la dystopie. Peut-être soucieuse de continuer de séduire ces lecteurs grandissants, elle verse maintenant dans ce genre désormais très à la mode et passe l'épreuve avec succès ! Alors pourquoi pas ?

 

Ici et maintenant

Ann Brashares

Editions GALLIMARD JEUNESSE

 

Pauline