Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c'est à lire
c'est à lire
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 24 809
28 juin 2014

Divergente tome 3

On peut enfin vous en parler et c'est pas trop tôt : Le troisième et dernier tome de la série de Veronica Roth, Divergente  est sorti le mois dernier !

C'est difficile d'en parler sans trop en dire mais je vais faire attention ! Ce dernier tome est, je trouve, plutôt réussi : tout change et les évènements se précipitent à un rythme soutenu. Ce qui finalement contraste beaucoup avec le tome 2, que j'avais trouvé plutôt rébarbatif. Ce troisième tome provoque une telle rupture avec les deux autres, qu'il rend le second presque anecdotique ; c'est, du moins, ce que j'ai ressenti.

55075a75Ce qui change en premier lieu, pour le lecteur, c'est le mode de récit croisé entre les deux héros : Tobias partage désormais la narration avec Tris, un chapitre sur deux. Ce n'est pas une mauvaise chose car cela peut dynamiser le récit et l'ouvrir vers de nouveaux horizons ; mais le souci est que leur mode de narration et leur langage ne sont pas assez distincts l'un de l'autre et on est parfois obligé d'interrompre sa lecture pour vérifier qui est le narrateur du chapitre en cours ! De plus, puisqu'on a la chance de lire les pensées de Tobias, on aurait aimé découvrir un personnage plus torturé et transi que celui que l'on découvre ici. 

En ce qui concerne leur relation amoureuse, elle connaît des hauts et des bas, comme dans le second tome, ce qui finit par devenir usant et presque gênant pour la progression de l'histoire !  

En dehors de ces éléments, la trâme tient la route : un énorme changement va bouleverser la vie de nos deux héros et leur entourage, et modifier leur perception du monde. Les choses se compliquent terriblement et j'ai parfois un peu peiné à suivre, mais l'histoire reste crédible et plutôt bien ficelée. On va même savoir où se déroule la série géographiquement et surtout dans quelle ville connue, ce qui rend l'intrigue encore plus concrête et proche de nous. Pour ma part j'ai adoré !

Quant au dénouement, il est assez marquant et inattendu, ce qui est souvent le gage d'un bon roman. Mais il peut aussi être très décevant pour les fans de la série, comme Aurore par exemple ! Une fois encore, les avis sont... divergents !

Bref, il ne vous reste plus qu'à le lire !

 

Divergente  tome 3 

Veronica Roth

Editions NATHAN

 

Pauline

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité