Le troisième et dernier tome de cette formidable série uchronique est enfin sorti : étant une grande fan c'est avec plaisir que je vous en parle !

9782266225052

Dans ce roman, Lorris Murail invente un monde aux règles nouvelles : l'Europe a été décimée aux alentours du XVII ème siècle par les épidémies de peste, au profit de l'Afirik, telle qu'elle est nommée dans ce roman, devenue la première puissance mondiale. Les Afirikains ont installé dans le Septentrion (l'Europe) des comptoirs coloniaux où ils se fournissent en main d'oeuvre blanche qu'ils réduisent à l'esclavage et font travailler dans leurs plantations. Cela ne vous rappelle pas quelque chose ?!

L'héroïne de ce roman est la jeune Mari, quinze ans ; elle et sa famille sont les esclaves blancs des Samba et travaillent aux champs de ces derniers. Le sort de Mari est cependant plus enviable que celui de la plupart de ces semblables puisqu'elle est la "nourrice" de Lisha, la dernière née des Samba. Née en Afrique, elle ne sait rien de ses racines blanches, en dehors de ce que lui apprennent ses parents, Toma et Ani. Elle connait l'existence d'une religion aux préceptes un peu flous, qui vénère un homme attaché à une croix.

9782266249638Mais Mari n'est évidemment pas une esclave comme les autres (ben oui, sinon, y'a pas de roman !). Bien décidée à ne pas passer sa vie à courber l'échine, elle va prendre son destin en main et tout tenter pour s'enfuir et découvrir les terres de ses ancêtres, au nord. Les circonstances aidant, elle va y parvenir et commence alors pour le lecteur un formidable voyage dans une Europe sauvage où tout ce qui fait l'histoire de notre civilisation a disparu, foulé au pied par les colonisateurs. 

Je n'irai pas plus loin dans mon résumé afin de ne pas gâcher le plaisir, mais j'espère en avoir dit assez pour vous donner envie ! 

Parce que ces romans valent vraiment le détour : ils sont riches, bien menés, écrit dans un style à la fois poétique et mystérieux. L'auteur a une manière d'écrire telle qu'on s'accroche nerveusement à son bouquin dans l'attente d'en savoir plus ! Le personnage de Mari, quant à lui, fait parti de ces héroïnes fortes et charismatiques mais aussi proches de nous ; on a la sensation de se promener à ses côtés dans la brousse du Sunugaal ou dans les forêts du Septentrion et de partager ses angoisses et ses révoltes. 

9782266228848La force de ce roman réside aussi dans ce que cette version de l'Histoire a de crédible, et les détails n'y sont pas pour rien : les prénoms européens sont africanisés (Mari, Ani , Toma, Jan...), ainsi que les noms d'origine des peuples (les Français sont devenus les Franches, les Italiens les Itales...). Les noirs traitent les blancs comme des sous-hommes, méprisant leur culture et leur religion qu'ils considèrent comme barbares ; des mentalités finalement pas tellement différentes de celles des Européens et des Américains du XIX ème siècle. 

 

Une série donc très réussie et poignante que je vous recommande vivement !

 

les Cornes d'ivoire : Petite soeur blanche, La ballade du continent perdu et Celle qui lève le vent

Lorris Murail

Editions POCKET JEUNESSE

 

Pauline