Je sais que ce roman n'est pas paru récemment puisqu'il date déjà de cet hiver, mais je viens de le lire et je l'ai trop aimé pour ne pas vous en parler !

douze-tribus-hattie-1471091-616x0Hattie est une femme noire américaine qui fuit le sud des Etats-Unis pour le nord dans les années 20. Chaque chapitre est consacré à un de ses 11 enfants ou petit enfant, lors d'une année précise, et permet de suivre le parcours de cette femme jusque dans les années 80. On traverse donc une partie de l'Histoire des Etats-Unis, à travers le regard d'une population pleine d'espoir, qui essaye désespérément de croire en des jours meilleurs, malgré les difficultés rencontrées. Et Hattie est le plus beau symbole de l'état d'esprit des noirs américains du 20 ème siècle.

J'ai adoré ce roman autant pour sa forme que pour son fond : les chapitres répartis par enfants et par année rappelle le film Le premier jour du reste de ta vie. Cette manière de raconter par ellipses rend le récit très attractif, car au début de chaque chapitre on est impatient de savoir ce qui lui est arrivé depuis le dernier !

Pour ce qui est du fond, on nous raconte là une très belle histoire : celle d'une femme déçue par la vie, sans concession, qui se donne pourtant corps et âme à sa famille. Une vie, et même des vies, racontées avec beaucoup de sensibilité et de finesse et des personnages forts et marquants.

A ne pas manquer !

 

Les douze tribus d'Hattie

Ayana Mathis

Editions GALLMEISTER

 

Pauline