En cette période de rentrée scolaire, j'avais envie de faire un clin d'oeil "école" en vous parlant de cet album que j'adore !

Electre_978-2-211-21419-3_9782211214193

Il exploite le fantasme de tous les enfants : que fait la maîtresse quand elle ne fait plus la maîtresse ? Et que devient l'école la nuit, quand les enfants l'ont désertée ?

Et bien cet ouvrage répond à ces questions de manière très humoristique : la maîtresse dort effectivement à l'école, sous son bureau avec son lapin en peluche dans les bras (certaines dorment dans les placards à fournitures, on les reconnait aux tâches de craie sur leur pantalon !) et quand minuit sonne, elle retrouve tous ces collègues pour une folle nuit d'amusement : un grand goûter préparé tous ensemble à la cantine, une récré géante dans la cour de l'école, une séance de dessin dans la salle d'arts plastiques... Et suivant les occasions, elle organise de grandes fêtes avec les autres maîtres et maîtresses. Mais au petit jour, elle s'affaire à nettoyer l'école pour la rendre impeccable et corrige les cahiers des élèves avant leur arrivée. 

Bref, vous l'aurez compris, être maîtresse n'est pas de tout repos !

Un album adorable aux textes très drôles et très bien illustrés par des dessins originaux. Une bonne idée pour la rentrée, notamment pour désacraliser la figure de l'enseignant parfois un peu impressionnant pour les tout petits et pour titiller leur imagination !

Ils ne verront plus jamais leur maîtresse de la même manière ! 

 

Est-ce que la maîtresse dort à l'école ?

Carole Fives et Anne Isabelle le Touzé

Collection Pastel chez L'ECOLE DES LOISIRS

 

Pauline