C'est avec plaisir que j'ai découvert Jean-Côme Noguès, auteur du Faucon déniché (Pocket Jeunesse) et écrivain phare de la littérature jeunesse française.

 

98629144

Dans ce roman, il nous raconte l'histoire de Finn O'Connell, 12 ans, et de sa famille, victimes de la grande famine qui sévit au XIX ème siècle en Irlande. Comme beaucoup de leurs compatriotes, ils décident de quitter leur pays et prennent le bateau pour se rendre au Canada, où, ils l'espèrent, les attend une nouvelle vie. Mais tout est à reconstruire et les déracinés vont devoir faire preuve de force et d'adversité pour repartir de zéro.

On vit à travers le regard du garçon l'épopée vécue par les immigrants européens du Nouveau Monde et les difficultés qu'un tel changement de vie impose. La rencontre de Finn avec ces paysages sauvages, cette nouvelle manière de vivre, mais aussi avec les indiens vivant non loin de leur cabane sont dépeints avec beaucoup de justesse.

Aucun personnage n'est mis à l'écart par le récit, chacun ayant ses inquiétudes et ses espoirs que l'auteur nous relate avec une grande sensibilité.

J'ai également été séduite par le style de Noguès ; une écriture fine, toute en métaphores et en poésie, et une belle ode à la tolérance grâce à l'amitié qu'il imagine entre Finn et un jeune indien Papoose. 

Une belle rencontre littéraire en cette rentrée !

 

Au bout des longues neiges

Jean-Côme Noguès

Editions NATHAN

 

Pauline