IMG_6100

" Le CIEL n'était plus vide. A l'aube des années 2030, une forme d'intelligence nouvelle régnait sur les espaces infinis du Central d'Informations et d'Echanges Libres. Le vieil Internet avait été relégué au magasin des antiquités après une trentaine d'années de bons et loyaux services. Son remplaçant l'avait avalé et digéré sans effort. [...] L'intelligence artificielle finit par hiérarchiser de nouvelles priorités. Puis elle passa à l'action. Ceci est son histoire et celle des hommes et des femmes qui ont connu l'hiver des machines."

Voici les premières lignes d'une tétralogie d'anticipation très enthousiasmante !

Les héros de ce premier tome sont les 5 membres de la famille Keller : Tomi le grand-père, Peter le père, Sarah la mère, et Jenny et Thomas les enfants. Chaque chapitre est consacré à l'un d'eux.

Lorsque l'IA prend le contrôle du monde, elle commence par couper l'électricité en plein mois de décembre et se sert des engins et des machines comme relais de son autorité : ils se transforment en véritable geôliers et soumettent les populations en les parquant et en les faisant travailler. Nos cinq héros, séparés géographiquement par plusieurs centaines de kilomètres vont vivre les évènements différemment suivant leur situation.

Ce roman est tout simplement haletant du début à la fin. Les cinq personnages sont très bien travaillés, et la narration en chorale apporte un très bon rythme au récit. La suite est prévue pour 2015 et on a hâte !

Une petite vidéo pour vous mettre dans l'ambiance :

 

Ciel 1.0 L'hiver des machines

johan Heliot

Editions GULFTREAM

 

Pauline et Marie (qui a finalement très peu participé à l'écriture de cet article, mais qui n'en pense pas moins ! )