Ce roman m'a fait aller de surprise en surprise ! Quand il est arrivé dans nos étagères, j'ai imaginé un énième roman historique gnangnan comme on en trouve beaucoup dans les rayons pour ado... Et bien je m'étais trompée !

pauline-demoiselle-grands-magasins

Ma première bonne surprise fut de constater qu'il s'agissait d'un roman historique pour la jeunesse qui se déroule sous le Second Empire et pas à Versailles sous le règne de Louis XIV, (ce qui est assez rare pour être noté !). Ma deuxième bonne surprise concerne le sujet : les grands magasins, types Printemps et Galeries Lafayette, qui fleurirent à cette époque à Paris. Un sujet intéressant et surtout très peu exploité par la littérature depuis Zola ! Et ma troisième bonne surprise vient du titre : Pauline... et ben oui, ça fait toujours plaisir !

Nous suivons donc Pauline, une jeune Normande de seize ans qui part à Paris avec ses deux petites soeurs afin de trouver rapidement du travail. Dès son arrivée dans la flamboyante capitale entièrement en travaux sur les ordres du Baron Haussmann, elle reste figée d'émerveillement devant l'entrée du nouveau grand magasin A l'élégance Parisienne qui vient d'ouvrir ses portes. Dès lors, aidée par son expérience de vendeuse de chapeaux au Havre, elle va tout tenter pour y faire carrière.

La lecture de ce livre n'a pas démenti mes bonnes impressions : nous avons là un roman très agréable à lire, avec une héroïne attachante et des personnages qu'on croirait tout droit sortis d'un roman de Dumas. Les péripéties s'enchainent pour Pauline et on vit avec elle ses dures journées de travail et les souffrances qui vont avec et que l'on ne soupçonne pas.

Mais ce que j'ai aimé par dessus tout c'est le réalisme historique de ce roman : l'époque est parfaitement dépeinte, jusque dans ses moindres détails. Et on voit même apparaître, sans qu'elle soit nommée, Marguerite Gautier, la dame aux camélias, personnage fictif emblématique du Second Empire ! Et, Ô surprise, on y trouve même une touche de féminisme !

 

 

juliette-mode-bout-doigts

 

Couv Lucille

Voilà donc un roman pour la jeunesse réussi et très bien documenté, à mettre entre toutes les mains à partir de onze-douze ans !

Le deuxième tome paru en octobre 2015 s'attache au personnage de Juliette, collègue de Pauline, qui rêve de devenir styliste. Quant au troisième tome, il est prévu pour le 9 septembre 2016 et on y retrouvera avec plaisir la petite soeur de Pauline, Lucille !

 

 

Les lumières de Paris, tome 1 : Pauline, demoiselle des grands magasins

Gwennaelle Barussaud-Robert

Editions FLEURUS

 

Pauline