20150810_171211Voici un coup de coeur des albums de la rentrée ! Si vous voulez lire et faire lire un livre sur l'école qui déstresse et fasse rire vos bambins, c'est celui qu'il vous faut !

Eric Veillé y décrypte l'école avec un humour décapant ; il répond aux interrogations des enfants en expliquant pourquoi les frites sont si rares à la cantine, que deviennent les fautes d'orthographe, où vont les maîtresses après la sortie des classes... Autant de questions que se sont forcément posé les enfants un jour !
20150810_171338

Il remonte aux origines de l'école, quand il n'y avait rien sur terre avant que des poissons ne se transforment peu à peu en maîtresse (en maillot de bain), puis en enfants qui sont eux-mêmes devenus des parents... Ensuite, il nous présente les différents membres du personnel d'une école, de la dame de service ("qui sent la piscine et marche sur un sol mouillé.") jusqu'à l'inspecteur ("un fantôme qui ne vient pas souvent et qui reste dans le fond de la classe sans bouger.") en passant par les arbres (qui "sont les seuls à être toujours en récré, alors ils en profitent.").

Il nous dit également que les maîtresses sont cap "de compter jusqu'à cent mille pendant les vacances de Pâques", de "chanter "petit escargot" dans plusieurs langues" et de "se déguiser en fromage pour la fête de l'école".

20150810_171430Toutes ces explications sont soulignées par des illustrations et des petits commentaires drôlissimes, le tout donnant un album indispensable pour décompresser avant la rentrée, aussi bien pour les enfants que pour les parents !

 

Les secrets de l'école 

Eric Veillé

Editions ACTES SUD

 

Pauline