105926585_m_to_lomo

Incontestablement LE phénomène de la rentrée littéraire jeunesse !

4 auteurs se sont associés pour écrire 4romans dans lesquels se croisent 4 héros autour d'Une même trame de fond.

Le virus U4 a décimé la planète laissant pour seuls survivants les ados. Nous sommes le 1er Novembre. Yannis, Koridwen, Jules et Stéphane ne se connaissent pas. Ils vivent aux 4 coins de la France. Ils jouent tous en ligne à W.O.T ( Warriors Of Times ). Ils ont tous reçus l'appel de Khronos qui leur donne rendez-vous à Paris le 24 Décembre à minuit pour remonter le temps et éviter la catastrophe.

 

Ces 4 romans sont le fruit du  travail de 4 titans : Yves Grevet, Florence Hinckel, Carole Trébor et Vincent Villeminot.

C'est une expérience littéraire inédite qu'ils nous offrent, une nouvelle manière d'écrire qu'ils ont du acquérir. Chaque auteur a crée son personnage dont il a développé l'histoire et la personnalité.

Dans chaque roman les personnages se croisent et pour donner à l'ensemble une cohésion rigoureuse, particulièrement dans les scènes communes et les dialogues nos 4 titans ont vécu sous le même toit pendant 1 semaine. Plus de 2000 mails ont été échangés pour arriver à ce résultat !

Qu'est ce qu'on en a pensé alors ?

En quelques mots : bluffant, incroyable, prenant et surprenant, addictif, déstabilisant, angoissant, fantastique...

En 1 mot : génial ! ( le fait que 2 de nos auteurs préferés soient dans la team U4 n'est qu'anecdotique... )

Yannis par Florence Hinckel : Un personnage masculin touchant comme sait les créer F.Hinckel ! Ce roman se lit un peu comme un road movie, la route entre Marseille et Paris étant longue et dangereuse... La violence de la situation y est particulièrement dépeinte, ce qui donne à l'intrigue une atmosphère d'insécurité permanente qui rend le lecteur addict ! On veut veiller sur Yannis et l'aider à atteindre son objectif. 

Jules par Carole Trébord : C'est le seul qui se trouve déjà sur Paris lors de l'appel de Khronos. Jules paraît fragile dès le départ, il se laisse dépérir et finit par trouver un but à sa survie en aidant une petite fille. Comme dans les autres romans, la violence et la mort sont très bien décrites. Jules est un des personnages les plus attachants de cette tétralogie.

Koridwen par Yves GrevetVraiment le plus mystique des quatre romans. Le plus féministe aussi ; Koridwen est déterminée, forte et charismatique. Baignée d'une atmosphère celtique, son trajet depuis la Bretagne en compagnie de son cousin autiste sur lequel elle veille comme une mère, puis son autonomie à Paris imposent le respect et forcent l'admiration.

Stéphane par Vincent Villeminot : Pour le coup, le personnage de Stéphane est le plus ambivalent. Son prénom déjà, peu commun pour une fille et son tempérament de feu qui la fait passer pour une fille forte qui en réalité peu s'écrouler à tout instant. Elle se laisse plus facilement gagnée par la panique que les autres et on craint souvent ses réactions.

Ces romans vont être une expérience inédite également pour les lecteurs car même si chaque livre se suffit à lui-même, la tentation est grande immense de lire les 4 à la suite !

Un grand merci aux auteurs pour ce formidable travail d'écriture, aux éditeurs Nathan et Syros pour leur cohésion ( et pour l'invit' à Paris ! ) ... et aux futurs lecteurs de se ruer chez leur libraire préféré le 27 Août prochain !

 

Marie et Pauline

 

U4

Y.Grevet, F.Hinckel, C.Trébor, V.Villeminot

Editions Nathan et Syros