9782818934135

On continue la série sur les bd de fin d'année avec Facteur pour femmes, dont l'histoire se déroule sur une petite île isolée des côtes bretonnes, pendant la première Guerre Mondiale. En 1914, la municipalité doit trouver un remplaçant au facteur qui vient d'être appelé sur le front, comme tous les hommes de l'île. C'est Maël, un jeune homme dont le pied-bot l'empêche d'aller se battre pour sa patrie, qui va reprendre la bicyclette et la sacoche du facteur. Très vite, le jeune homme un peu naïf va se rendre compte de l'importance de son rôle auprès des femmes de l'île, esseulées et en quête de nouvelles de leurs maris... Et il va bien en profiter ! Il devient, sans qu'elles le sachent, l'amant de la plupart d'entre elles.

Cette bd est vraiment une belle réussite : les dessins des paysages bretons sont magnifiques et les traits et expressions des personnages sont empreints de sensibilité. La vie quotidienne de l'époque sur une île aussi isolée est également bien dépeinte, de même que les conditions de vie des femmes restées à l'arrière, dont les journées sont rythmées par leurs tâches habituelles et celles qu'elles doivent remplir à la place des hommes.

98411034_o

Et puis on s'attache terriblement au personnage de Maël malgré sa malhonnêteté, qu'on lui pardonne facilement, et également aux femmes dont on perçoit bien la détresse et l'isolement qui nous permettent de mieux comprendre pourquoi elles se laissent séduire par le jeune homme, tout en souhaitant le retour de leurs époux.

Là encore, c'est un bel objet qu'il ne faut pas hésiter à glisser sous le sapin ! 

 

Facteur pour femmes

Quella-guyot, Morice

Editions GRAND ANGLE

 

Pauline