9782330066512FSUn des romans les plus attendus de la prochaine rentrée littéraire. Eric Vuillard nous plonge dans la Révolution Française et plus particulièrement dans la journée du 14 juillet 1789.

Il détaille, étape par étape, le déroulement de cette journée si emblématique de notre Histoire, que nous célébrons chaque année par des feux d'artifice.

On vit la prise de la Bastille depuis la foule des parisiens, on transpire avec eux en cette journée particulièrement chaude de l'été 1789. Les balles tirées depuis la forteresse sifflent à nos oreilles et on tremble pour ceux qui tentent le tout pour le tout pour forcer le destin de leur pays, portés par leurs convictions et leur sentiment de révolte. Chaque personnage, héros d'un jour ou parfois d'une heure, nous est présenté en détail, depuis ses origines jusqu'à sa mort, qu'elle soit advenue ce jour-là ou plus tard.

Et c'est toute la force de ce roman : le travail titanesque de documentation et d'épluchage d'archives réalisé par l'auteur permet de retranscire à la perfection ce que fut la Révolution Française et quels en furent ses protagonistes, pour la plupart anonymes ou tombés dans l'oubli.

Un texte court mais fort au style très dynamique. 

De la dynamite !

 

14 juillet

Eric Vuillard

Editions ACTES SUD

 

Pauline