Un gros coup de coeur pour ce polar extrêmement bien écrit.

A la base, c'est la suite du roman Monster, mais il peut facilement se lire sans avoir lu le premier.

On va donc rencontrer Paul Becker, qui dans Monster, est un médecin brillant qui ouvre une unité de soins d'urgence en Floride. 

9782226312310FS

Dans Les Fantômes d'Eden, Paul est au bout du rouleau, obèse, fauché et délaissé de tous. Sa femme l'a quitté, il ne voit plus son fils, il doit vendre sa maison et se fait opérer du coeur suite à une crise cardiaque. Bref, sa vie n'est pas vraiment ce qu'il espérait.

Suite à une tentative de meurtre sur sa personne, il revient sur son enfance, et sur le groupe de copains qu'il avait à cette époque. Il cherche absolument à savoir qui a bien pu vouloir l'assassiner. Il va se tourner vers son ancien groupe d'amis, ses associés et va renouer des liens avec détectives privés et anciennes relations de travail pour découvrir une verité qu'il n'est pas prêt à accepter.

L'auteur alterne les passages passé/présent avec une facilité déconcertante, nous faisant voyager dans l'insouciance des ados, les énigmes à résoudre, avec une ambiance de village assez perturbante.

J'ai aimé les personnages, torturés, curieux, avides de nouveautés et de verités. J'ai aussi aimé la façon dont Paul évolue au fil des pages. Il se découvre lui même plus sombre qu'il ne le pensait, plus amer et gardant au fond de lui une violence insoupçonnée.

 

Bref, un bon thriller-polar comme je les aime, avec du caractère, qui nous laisse haletant et avec quelques sueurs froides.

 

Les fantômes d'Eden

Patrick Bauwen

Albin Michel

 

 Aurore