Guerre-Teller

"Imagine : c'est la guerre - non pas en Irak ou en Afganistan, quelque part très loin, mais ici, en Europe, en France, chez nous. L'Union Européenne et ses démocraties se sont effondrées et des régimes nationalistes et impérialistes ont vu le jour..."

Voilà, j'ai bien plombé l'ambiance ! Mais j'avais très envie de parler de ce petit livre que je viens de découvrir par hasard. Ce n'est pas une nouveauté puisqu'il est paru en 2012, mais il semble tellement d'actualité que j'en ai eu froid dans le dos...

L'auteure y fait le choix de s'adresser directement à son lecteur, rendant le récit d'autant plus réaliste et troublant. La France est en guerre contre les scandinaves et les Anglais qui, après avoir mis fin aux velléités de domination d'un obscur dictateur français, occupent le pays et font régner un régime de terreur sur la population. Les gens n'ont d'autre choix que de fuir, et leurs seules possibilités d'accueil viennent des pays d'Afrique nord... Un retournement de situation qui remet les pendules à l'heure

Le héros, "tu", et sa famille font une demande d'asile en Egypte ; mais les démarches sont longues et difficiles, d'autant plus que le fils aîné s'est enrôlé dans la milice au service du nouveau pouvoir, rendant toute leur famille suspecte de traîtrise. Et l'Egypte tente de stopper les vagues d'immigration massive en provenance de l'Europe qu'elle subit depuis le début du conflit.

Ils vont finalement parvenir à partir en Egypte, mais les difficultés ne s'arrêtent pas là : ils ne parlent pas l'arabe, ne pratiquent pas la religion Musulmane et leurs moeurs sont jugées amorales et perversives. Bref, ils sont mal acceptés par la population Egyptienne. Pour toutes ces raisons, il est difficile pour eux de commencer une nouvelle vie et de trouver du travail.

Ce livre est une vraie petite merveille, dans le contexte actuel, pour expliquer simplement aux enfants des choses compliquées comme l'immigration ou la guerre... Et on prend une vraie claque, car on ne peut s'empêcher de s'identifier : et si c'était nous, ce "tu" auquel le livre s'adresse ?

Une belle leçon de tolérance, de paix, de mise en abyme, d'identification, de compréhension, de pardon...

 

Guerre : et si ça nous arrivait ?

Janne Teller

Editions LES GRANDES PERSONNES

 

Pauline