Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c'est à lire
c'est à lire
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 24 829
26 mars 2014

La Symphonie des Abysses

Carina Rozenfeld a encore frappé!!

Depuis les deux tomes de Phaenix, je suis une fan inconditionnelle de cette auteure, et la Symphonie des Abysses n'a fait que confirmer cet attachement.

Dans ce roman, nous découvrons deux histoires distinctes qui se passent au même endroit et qui finissent par se rejoindre.

Dans la première partie, on rencontre Abrielle, jeune femme de 18 ans, qui vit dans un Atoll, avec des paysages de rêves, des plages, des palmiers, le soleil... Petit bémol : dans sa communauté, on n'a pas le droit de chanter, on doit s'enfermer dans sa cellule dès la nuit tombée et boire un "cordial" du sommeil (potion), pour ne pas rêver. 9782221140383Abrielle est ce que l'on appelle une réminiscente, car elle a déjà chanté durant son enfance, et doit continuellement se retenir de fredonner ou d'en exprimer son envie profonde. Elle vit dans un environnement hyper réglé, où chacun a sa place. Et pour insister sur le côté étrange, l'Atoll est entouré d'un Mur infranchissable, avec barrière électrique empêchant toute tentative d'évasion.

Dans la deuxième partie du roman, on découvre Sa et Ca, deux êtres neutres. Leur cas est assez particulier ; Dans leur communauté, à chaque naissance, le gène mâle ou femelle est enlevé de l'ADN. Les enfants deviennent alors des neutres, et tout au long de leur adolescence, se préparent au jour où ils devront faire leur choix entre devenir un homme ou une femme. Lors d'une cérémonie, ils annoncent leur décision, choisissent un nom, et se font injecter le gène manquant. La particularité supplémentaire de cette communauté, c'est qu'ils n'ont pas le droit de chanter, ne peuvent pas se toucher et encore moins s'aimer, sous peine d'être condamnés à mort.

J'ai été transportée dans ce monde insolite et étrange. Les descriptions des décors sont justes sublimes, et malgré le peu de détails sur l'origine de ce Mur, on est bombardé d'éléments qui pourraient nous faire penser que tout ceci est réel. L'écriture de Carina Rozenfeld est envoûtante, subtile et forte en même temps. Les personnages sont profonds, et les thèmes tels que l'adolescence, le questionnement et le genre sont abordés avec beaucoup de franchise.

Bref, un énorme coup de cœur pour ce roman (à partir de 13 ans).

 

La symphonie des Abysses livre 1

Carina Rozenfeld

Editions Robert Laffont

 

Aurore

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité