Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c'est à lire
c'est à lire
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 24 851
22 octobre 2014

RoSie et RoSeTTe le retour !

rosieetrosette

Elles sont arrivées discrètement au mois de Septembre, un peu perdues au milieu de l'agitation de la rentrée littéraire (parce que oui, la littérature jeunesse à elle aussi sa rentrée littéraire, comme les grands ! ). Les fans d'Eléonore Thuillier attendaient ce nouvel opus des aventures de nos deux cochonnes avec impatience...beaucoup d'impatience même pour une certaine inconditionnelle aux cheveux bouclés que je connais !

Comment? Vous ne voyez pas de qui je parle ? Voyons ! Deux cochonnes, une petite l'autre grande, une maigre l'autre rondouillarde ! Souvenez vous, j'en avais parlé dans cet article.

Rosie et Rosette sont donc de retour avec un zeste de renard cette fois ! Dans cette histoire, week end oblige, elles vont rendre visite à leur mémé Adèle. Seulement voilà, leur voiture tombe en panne sur le bord de la route. Heureusement pour elles, Herbert le renard (notez la référence cultissime des années '80 ! ) Herbert le renard, donc, vole à leur secours...Une nouvelle fois, la magie d'Eléonore opère ! Les illustrations sont truffées de détails plus drôles les uns que les autres, un régal pour les jeunes lecteurs et leurs parents !

Un regret toutefois (pour une fois devrais-je dire ! ) l'absence de "message subliminal" de cette histoire, comme dans la 1ère aventure de Rosie et Rosette. Je m'explique : dans l'album précedent, un message était présent en filigrane, celui de ne pas se fier aux apparences et de ne pas écouter la rumeur. Là, l'histoire est plus "simple", pas de double lecture possible à mon sens.

Quoiqu'il en soit, et pour finir sur une note (très) positive : longue vie à Rosie et Rosette ! Et merci à Eléonore de nous offrir de si beaux albums à si petit prix !

 

En bonus, les deux fans de la maison !

IMG_6091

IMG_6095

 

 

 

 

 

Note pour les lecteurs assidus : Est ce que quelqu'un sait si Martha est allée à Las Vegas ?

 

Rosie et Rosette vont chez Mémé

Eléonore Thuillier

Editions DE LA MARTINIERE

 

 

Marie

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité