Voici un album comme je les aime, qui casse le cliché des princesses. On avait déjà eu le cas avec le drôlissime Attention aux princesses de Cédric Ramadier et Clément Devaux.

DSC_0546

Cette fois, c'est la petite Laura qui demande à son papa s'il sait si "les princesses font des prouts" ! Car le débat est allé bon train aujourd'hui à l'école entre les garçons et les filles, ces dernières affirmant avec conviction "qu'aucune princesse au monde ne faisait de prouts"...

Le papa de Laura est très bien renseigné sur la question des princesses : il sort de sa bibliothèque un trèèèès vieil ouvrage intitulé Le livre secret des princesses. Et dans cet ouvrage, on apprend comment Cendrillon fit un prout au moment où l'horloge se mit à sonner minuit, comment Blanche-Neige fut incommodée par la nourriture très riche que lui préparaient les sept nains, ou encore quelle technique utilisait la Petite sirène pour que ses pets passent inaperçus !

DSC_0543     

DSC_0547

 

 

 

 

 

 

Un texte drôle, pince-sans-rire, mis en valeur par les illustrations de Magali Le Huche, qui met à l'honneur la complicité père/fille, mais surtout qui désacralise les princesses et les rend plus humaines aux regards des enfants, surtout des petites filles.

Ce qui n'est pas un mal ! 

 

Même les princesses pètent

Ilan Brenman et Magali Le Huche

Editions P'TIT GLENAT

DSC_0087

 

 

Pauline