DSC_0560

Ca y est , on pense tenir notre roman adoré, chouchou, préféré de ce début d'année ! On a ri, mais on a ri ! Et on peut vous dire un truc, c'est que c'est pas facile de lire en gloussant toutes les deux pages !

Avant de vous parler de l'histoire en elle-même, il faut déjà s'arreter sur la couverture... elle est canon !! Du rose, du brillant, du relief... ça chatoye ! (spéciale dédicace à Angèle qui se reconnaitra !)

L'histoire : Mireille, Astrid et Hakima viennent d'être élues "Boudins de l'année" sur Facebook. Liées par ce drôle de point commun et loin de se laisser abattre, nos 3 adolescentes enfourchent leurs vélos et décident de rallier Bourg-en-Bresse à Paris. Elles projettent, chacune pour des raisons différentes, de se taper l'incruste à la Garden-party de l'Elysée le 14 Juillet. Symboliquement, et pour gagner un peu d'argent, elles décident de vendre des boudins tout au long de leur périple. 

Au dela de l'histoire, ce qui nous a particulièrement plu c'est le ton ! L'histoire est racontée par Mireille, ado blasée et désabusée qui charme par son cynisme et son sens de l'humour. Jugez plutôt : " Mon père est franco-allemand. Pour préserver son anonymat, surnommons le Klaus Von Strudel. Professeur à la Sorbonne, à Paris, Klaus écrit des livres de philosophie. Il fut aussi le directeur de thèse de ma mère, et il l'a fort bien dirigée apparement, puisqu'elle s'est retrouvée enceinte de ma personne."

Mais ce roman n'est pas seulement drôle, il porte aussi un regard critique sur notre société et les diktats de la beauté qu'elle impose. Pas question de régime ou autre relooking pour Mireille, Astrid et Hakima, elles s'acceptent comme elles sont et ce, pour notre plus grand plaisir !

C'est également une belle leçon de féminisme que nous offre l'auteure, puisqu'on y croise pas moins de 6 mairesses et 1 présidente de la République tout de même !

Bref un roman à lire de toute urgence !

 

Les petites reines

Clémentine Beauvais

Editions SARBACANE

 

Pauline et Marie