Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c'est à lire
c'est à lire
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 24 851
26 septembre 2015

California Dreamin'

51jqmznq6l-sx363-bo1204203200

Je connaissais Pénélope Bagieu pour ses bd Ma vie est tout à fait fascinante, la série des Joséphine et, plus récemment, l'excellente Page blanche. Une auteure que je mettais un peu au même rang que Margaux Motin dans mon top des auteures féminines de bd

Elle revient cet automne avec California Dreamin'... et là, évidemment, vous ne pouvez pas vous empêchez de fredonner cette chanson des années 60 si emblêmatique de la période Hippie ! Et bien vous êtes dans le juste : Pénélope Bagieu nous raconte le parcours de Ellen Cohen, alias Cass Elliot jusqu'à ce qu'elle devienne "Mama Cass", une des chanteuses du quatuor des Mamas and the Papas qui connut un succès foudroyant avec cette chanson. A travers les témoignages de ceux qui l'ont cotoyée ou aimée, on découvre son enfance, puis ses années universitaires avant qu'elle n'arrête ses études pour se consacrer à la chanson.

Lorsque j'ai commencé cette bd, (qui s'apparente d'ailleurs plus à un roman graphique qu'à une bd) je ne savais pas du tout à quoi m'attendre : le simple nom de Bagieu étant pour moi une bonne raison de la lire, je n'ai pas pris la peine de chercher à savoir quel en était le sujet ! Et je n'ai pas été deçue : le personnage de Cass m'a immédiatement séduite, de la même manière qu'elle avait su séduire les Américains à l'époque. Et il faut porter cela au talent de Pénélope Bagieu : elle a su rendre vie à cette chanteuse si charismatique, si drôle et au timbre de voix si envoûtant.

Capture-decran-2015-09-18-a-10

Ma lecture terminée, je me suis jetée sur internet pour en apprendre davantage sur Cass Elliot, regarder des vidéos et écouter les chansons conseillées par l'auteure en fin de bd. 

J'ai également été très surprise par cette bd qui change tout à fait de ce à quoi nous avait habitués Pénélope Bagieu : ici, pas de couleurs pimpantes et vives, tout est au crayon, le noir et blanc donnant encore plus de véracité au récit. Le trait est aussi très différent, moins clair, plus authentique. 

Bref, vous l'aurez compris, j'ai adoré ! Parmis les sorties bd de cet automne, c'est un de mes gros coup de coeur, et nul doute qu'il fera un excellent cadeau de Noël !

 

California Dreamin'

Pénélope Bagieu

Editions GALLIMARD

 

Pauline

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité