P7140026

J'aurais adoré être ethnologue... ; La théorie de la contorsion ; La tectonique des plaques.

Soyons honnêtes : nous sommes toutes fans de Dirty Dancing, un peu gauches par moment et, bien énervées, on peut être carrément vulgaires ! Donc, autant dire que Margaux Motin est notre alter ego à toutes ! Cette B.D. blogueuse qui nous fait rire depuis plusieurs années sur internet nous fait le plaisir de sa présence en librairie à peu près tous les deux ans en faisant paraître les compiles de ses dessins et rubriques. 

Et sincèrement, ces trois albums nous font rire du début à la fin.

On commence avec " J'aurai adoré être ethnologue" , qui nous fais découvrir une jeune trentenaire qui se débat entre ses responsabilités de jeune mère, de femme mariée et d'illustratice. Le tout agrémenter de délires un peu fous et d'anecdotes où tout le monde se reconnaîtra !

On retrouve les mêmes personnages dans "La théorie de la contorsion", avec un réglement du "bien s'habiller selon moi-même", l'addiction aux chaussures, et les petits craquages du quotidien ( pensée spéciale pour l'envoie de texto à soit même pour acheter le gel W.C).

Enfin, roulement de tambour pour le petit dernier paru en mai dernier : " La tectonique des plaques". Un peu plus mélancolique que les précedents, Margaux Motin aborde des thèmes comme le divorce, la déprime, la remise en question, le flirt, les nouvelles rencontres... On retrouve tout de même son humour tordant et si particulier !

Les graphismes sont super frais, colorés, avec des photos montages vraiment superbes, des métaphores bucoliques à souhait...

Donc pour nous, un 20/20 question humour, scène de vie, dessins et language un peu provoc' qui nous met de bonne humeur et fait autant de bien à lire, qu'à dire !

J''aurais adoré être ethnologue

La théorie de la contorsion

La tectonique des plaques

Margaux Motin

Editions Marabulles

Pauline et Aurore